
Améliorer son anglais par l’immersion en anglais. Lecture en anglais, pratique en anglais.
Aujourd’hui, voici une suggestion d’immersion pour améliorer son anglais en entraînant la pratique orale. Je vous propose la pratique suivante, en anglais, bien sûr :
Prévoyez une lecture quotidienne de 10 minutes, à haute voix. Vous trouverez, pour les gens qui ont déjà de bonnes bases, des suggestions de lecture dans la rubrique self-help sur ce site. Et puis, pour améliorer votre anglais, vous pouvez accéder à plein d’autres articles par thème en suivant ce lien.
Pourquoi faut-il lire à haute voix ?
Parce que quand vous lisez à haute voix, vous êtes ACTIF et que c’est la meilleur manière d’entraîner, à la fois l’expression orale, la prononciation, la compréhension, le vocabulaire et la grammaire (à condition, bien sûr, que vous fassiez un petit effort !)
Pour ceux qui ont quelques connaissances d’anglais (niveau « intermediate » ou moyen), il est possible de lire quelque chose en « simplified English » : je vous suggère un livre de Dickens, en ebook, qui permet d’accéder à un auteur classique en version simplifiée.
Lire régulièrement à haute voix vous permettra de faire des progrès et de maintenir votre pratique sans que vous ayez à vous prendre la tête. Cela paraît étonnant, mais vous en verrez instantanément les effets. Je m’explique : le fait de parler à haute voix permet de fixer les connaissances provenant de ce que vous lisez dans votre mémoire grâce à une approche sensorielle ou cognitive. Le simple fait d’extérioriser met en marche en vous un processus de facilitation de l’apprentissage par un enracinement des mots et phrases que vous lisez à haute voix. C’est aussi simple que ça ! Avant de choisir une lecture, vous pouvez déjà commencer par lire des extraits des livres qui vous paraissent bien (sur Amazon, il suffit de cliquer sur le livre et il s’ouvre pour vous permettre d’accéder aux premières pages). Ce sera votre premier exercice ! Alors, je vous dis :
Bonne lecture !
Cathy
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.