
La prononciation (pronunciation) pose souvent problème aux gens qui veulent apprendre l’anglais. Il faut reconnaître que parler anglais ou américain n’est pas évident pour les francophones, surtout au début ! Cette question est souvent responsable de grandes difficultés dans l’apprentissage, voire même de l’échec ou de la renonciation des gens à persévérer, mais rassurez-vous, IL EXISTE PLUSIEURS SOLUTIONS ! C’est pourquoi il est important de connaître quelques trucs vraiment efficaces pour bien s’en sortir avec la prononciation.
Ne vous laissez donc pas impressionner et surtout, utilisez des outils actuels, qui vous facilitent la vie, bien adaptés et simples d’accès. Je vous en parle juste après.
Contrairement à de nombreuses personnes qui disent que “ce n’est pas important de bien prononcer”, que “vous vous corrigerez plus tard”, je dis : ATTENTION ! Si personne ne vous comprend, vous risquez de passer à côté du principal. Vous éviterez des tracas en prenant de bonnes habitudes tout de suite.
Pour maîtriser la prononciation, vous devez vous entourer d’outils performants ! Mais lesquels choisir ?
Par exemple, il existe un ebook très actuel, intitulé Parler l’Anglais Même Sans l’Avoir Appris, où le travail est facilité grâce à une phonétique conçue spécialement pour les francophones. Cette phonétique de conception moderne remplace la phonétique traditionnelle, responsable de pas mal de difficultés inutiles. Pourquoi s’imposer un effort inutile quand il y a bien plus simple et que l’on peut consacrer son énergie à apprendre la langue elle-même !
Vous avez sûrement déjà remarqué que la prononciation anglaise n’a souvent pas grand chose à voir avec le mot tel qu’il est écrit selon notre logique francophone et c’est ce qui fait sa difficulté. C’est pourquoi, il faut s’habituer à la prononciation sans chercher à trop rationaliser.
En fait, il n’existe pas de vraie règle infaillible, du style : le “i” se prononce toujours “aïe” (car ce n’est pas le cas), etc. Ceci revient à dire que l’entraînement est la base de tout. Ce que je vous conseille donc de faire, par exemple, c’est d’utiliser des outils comme :
– Le dictionnaire en ligne “Reverso” qui donne en général la prononciation du mot (sigle du haut-parleur)
– Des méthodes sous forme audio-visuelle, qui permettent de prendre de bonnes habitudes tout de suite
– Des Podcasts, vidéos, etc., avec texte écrit à l’appui. Tapez, par exemple : “Podcast anglais” dans la recherche et il vous en sera proposé plusieurs
– Des livres ou ebooks avec phonétique pour francophones
– Participez, selon votre niveau, à des discussions en ligne avec des natifs (qui peuvent vous corriger)
– Chantez à haute voix chez vous des tunes en lyrics (paroles sur Youtube)
Autres conseils utiles pour s’entraîner :
– Enregistrez-vous : amusez-vous à parler en vous enregistrant sur une bande audio du genre de Camtasia ou autre système et à vous écouter pour vous aider à vous corriger
– Ecoutez de l’anglais régulièrement et de manière active, c’est à dire en vous imprégnant des mots et de la musicalité de la langue, comme si vous deviez les répéter à quelqu’un d’autre juste après
– Encore un détail : pensez à bien ouvrir la bouche quand vous vous exprimez en anglais ! Ne soyez pas timide, osez, c’est un élément important pour progresser rapidement.
See you next time and have a good training!
Cathy
Merci beaucoup!
Thank you so much, your articles are really helpful!
I encourage you to go on that way. May God bless you!